Le développement est qualifié de durable lorsque le volet économique sert à combler les besoins des personnes plutôt que le rendement sur le capital.

 Jocelyn Lessard

(directeur général de la Fédération québécoise des coopératives forestières, Le monde forestier, novembre 2009)


Celui qui aime à demander conseil grandira.

Proverbe chinois


L'effort de faire un travail est plus facile que le remords de ne pas l'avoir fait.


Vous trouvez que l'enseignement coûte cher ? Essayez donc l'ignorance !


Si on me donnait six heures pour abattre un arbre, je passerais les quatre premières à aiguiser ma hache.

Abraham Lincoln


La meilleur façon de se soustraire à un problème, c'est souvent de le résoudre.

Dan Millman


Si vous attendez que la chance vous sourie, c'est sans doute un chèque de l'assistance sociale qui vous parviendra d'abord.

Lord Beaverbrook

Préparation de 2 000 tonnes d'abrasifs

Le 15 septembre 2009.

En prévision de l'hiver qui vient, nous avons préparé plus de 1 500 tonnes d'abrasif qui s'ajoutent aux 400 tonnes que nous possédons déjà. Ces abrasifs contiennent une quantité de sel équivalent à 5 % du volume de sable.

Ces abrasifs seront utilisés en bonne partie sur la route de Launay-Guyenne ainsi qu'aux intersections des différents chemins de la paroisse.

Nous n'utilisons pas d'abrasifs dans les autres sections des chemins de gravier de la paroisse pour éviter de créer des nids-de-poule. En effet, le sel présent dans les abrasifs fait fondre la glace et crée ces petites fondrières indésirables.

Comme indiqué, nous utilisons tout de même, lorsqu'essentiel, les abrasifs aux intersections, même dans les chemins gravelés. Nous croyons qu'il est moins dommageable de créer quelques nids-de-poule que des accrochages suite à la perte d'adhérence sur la chaussée.

Pour l'ensemble des chemins de gravier, le déglaçage se fait avec la niveleuse à l'aide d'une lame dentée.

Pour la préparation d'abrasifs, le gravier puisé à même la gravière doit être tamisé. Outre le sable tamisé utilisé comme abrasifs pour le déglaçage des chemins, nous avons récupéré environ 30 tonnes de roche tamisée utilisée pour la réfection des chemins ainsi qu'une centaine de tonnes de pierre nette, idéale comme remblai pour les drains des fondations de maisons et autres bâtiments.

Ces matériaux sont mis en vente à toute la population locale à des taux très compétitifs. Le prix de ces matières lorsqu'achetées des fournisseurs des localités environnantes est prohibitif à cause des coûts de transport.

Les 7 principes coopératifs :

1. Adhésion volontaire et ouverte à tous.

2. Pouvoir démocratique exercé par les membres.

3. Participation économique des membres.

4. Autonomie et indépendance.

5. Éducation, formation et information.

6. Coopération entre les coopérants.

7. Engagement envers la communauté.