Le développement est qualifié de durable lorsque le volet économique sert à combler les besoins des personnes plutôt que le rendement sur le capital.

 Jocelyn Lessard

(directeur général de la Fédération québécoise des coopératives forestières, Le monde forestier, novembre 2009)


Celui qui aime à demander conseil grandira.

Proverbe chinois


L'effort de faire un travail est plus facile que le remords de ne pas l'avoir fait.


Vous trouvez que l'enseignement coûte cher ? Essayez donc l'ignorance !


Si on me donnait six heures pour abattre un arbre, je passerais les quatre premières à aiguiser ma hache.

Abraham Lincoln


La meilleur façon de se soustraire à un problème, c'est souvent de le résoudre.

Dan Millman


Si vous attendez que la chance vous sourie, c'est sans doute un chèque de l'assistance sociale qui vous parviendra d'abord.

Lord Beaverbrook

Accès à Internet haute vitesse

Le 15 novembre 2009.

Nous attendions ce service que nous considérons comme essentiel depuis plusieurs années. On nous l'avait annoncé pour le printemps mais c'est finalement à l'automne qu'il a finalement été mise en place.

Pour la coopérative, l'accès à Internet haute vitesse signifie un meilleur accès aux services gouvernementaux et bancaires et un accès égal à nos compétiteurs aux outils de recherche sur la toile.

Que ce soit pour le dépôt direct des salaires, le paiement de factures, la production de rapports pour la forêt privée, l'envoi de documents par courriel, etc., nous y gagnerons beaucoup de temps.

Il y a quelques années, le gouvernement du Québec a annoncé en grande pompe l'accès à Internet haute vitesse pour toutes les localités du Québec grâce au programme « Villes et villages branchés ». 

Cependant, ce programme ne visait à brancher que les services municipaux, bibliothèques et autres, mais nullement les citoyens. De plus, bien que le gouvernement défraie une partie des coûts, les localités desservies doivent acquitter une facture qui s'avère être très salée pour les petites communautés comme Guyenne.

Depuis plus d'un an, la MRC d'Abitibi cherchait un moyen de fournir ce service à tous les citoyens. Elle y est parvenue en défrayant les coûts d'installation de tours de transmission dans toutes les petites communautés de la MRC qui n'étaient pas encore desservies par Internet haute vitesse. De plus, la MRC subventionne une partie des coûts d'acquisition des équipements pour les citoyens et entreprises qui se brancheront à l'intérieur d'un certain délai.

Ne reste plus maintenant qu'à obtenir une couverture adéquate de la téléphonie sans fil...

Les 7 principes coopératifs :

1. Adhésion volontaire et ouverte à tous.

2. Pouvoir démocratique exercé par les membres.

3. Participation économique des membres.

4. Autonomie et indépendance.

5. Éducation, formation et information.

6. Coopération entre les coopérants.

7. Engagement envers la communauté.