Le développement est qualifié de durable lorsque le volet économique sert à combler les besoins des personnes plutôt que le rendement sur le capital.

 Jocelyn Lessard

(directeur général de la Fédération québécoise des coopératives forestières, Le monde forestier, novembre 2009)


Celui qui aime à demander conseil grandira.

Proverbe chinois


L'effort de faire un travail est plus facile que le remords de ne pas l'avoir fait.


Vous trouvez que l'enseignement coûte cher ? Essayez donc l'ignorance !


Si on me donnait six heures pour abattre un arbre, je passerais les quatre premières à aiguiser ma hache.

Abraham Lincoln


La meilleur façon de se soustraire à un problème, c'est souvent de le résoudre.

Dan Millman


Si vous attendez que la chance vous sourie, c'est sans doute un chèque de l'assistance sociale qui vous parviendra d'abord.

Lord Beaverbrook

Préparation de 3 000 tonnes de gravier concassé

Le 1er septembre 2009.

Depuis le début du mois de juin nous avons contacté différents fournisseurs pour faire préparer 3 000 tonnes de gravier concassé, quantité suffisante pour les besoins de réfection des chemins de la paroisse et de ceux des citoyens.

Même si cette quantité peut paraître assez volumineuse, pour les fournisseurs elle est très réduite. Il est pratiquement impossible de faire préparer du gravier concassé à un prix abordable à moins de 10 000 tonnes à cause des coûts de déplacement des équipements.

Après avoir contacté les responsables de la municipalité de Berry et différents contracteurs, nos efforts ont finalement porté fruit. En additionnant nos besoins à ceux de cette municipalité, nous avons réussi à faire préparer 6 000 tonnes de gravier concassé, soit 3 000 tonnes chacun. Cette quantité devrait suffire à combler les besoins de réfection des chemins de la paroisse pour un peu plus de deux ans. 

Il est très important pour la paroisse d'avoir accès à une source de gravier concassé à faible distance. Le prix du gravier concassé varie selon la quantité traitée mais la distance de transport est le principal facteur qui en affecte le prix.  

Si nous devions acheter le gravier aux fournisseurs des contracteurs présents dans les municipalités voisines, les coûts feraient plus que doubler, à cause précisément des coûts de transport. 

Lorsque nous utilisons ce matériau pour la réfection des chemins, ces coûts sont automatiquement transmis aux citoyens par les taxes municipales (impôt foncier).

Les taxes municipales n'augmentent pas automatiquement mais les travaux de réfection des chemins devraient s'étirer sur une période beaucoup plus longue si nous devions débourser le double de qu'il en coûte présentement pour le gravier concassé.

De plus, les citoyens ayant besoin de ce type de gravier devraient débourser des sommes énormes pour s'en procurer.

En acquérant ces 3 000 tonnes de gravier concassé, la coopérative assure une source de gravier concassé à prix abordable et compétitif pour la paroisse et ses citoyens.

Les 7 principes coopératifs :

1. Adhésion volontaire et ouverte à tous.

2. Pouvoir démocratique exercé par les membres.

3. Participation économique des membres.

4. Autonomie et indépendance.

5. Éducation, formation et information.

6. Coopération entre les coopérants.

7. Engagement envers la communauté.