Le développement est qualifié de durable lorsque le volet économique sert à combler les besoins des personnes plutôt que le rendement sur le capital.

 Jocelyn Lessard

(directeur général de la Fédération québécoise des coopératives forestières, Le monde forestier, novembre 2009)


Celui qui aime à demander conseil grandira.

Proverbe chinois


L'effort de faire un travail est plus facile que le remords de ne pas l'avoir fait.


Vous trouvez que l'enseignement coûte cher ? Essayez donc l'ignorance !


Si on me donnait six heures pour abattre un arbre, je passerais les quatre premières à aiguiser ma hache.

Abraham Lincoln


La meilleur façon de se soustraire à un problème, c'est souvent de le résoudre.

Dan Millman


Si vous attendez que la chance vous sourie, c'est sans doute un chèque de l'assistance sociale qui vous parviendra d'abord.

Lord Beaverbrook

La Coopérative procède au rachats de parts sociales

Le 30 mai 2009.

Au cours des dernières années, le nombre de membres de la coopérative a diminué considérablement suite à la réduction des opérations forestières. Plusieurs membres ont ainsi demandé le remboursement de leurs parts sociales. 

De plus, au cours des années 1990, la coopérative a investi beaucoup de temps et d'énergie à développer un projet d'usine de transformation des produits du bois. Suite au manque de moyens financiers de la coopérative, le projet a été repris par Temlam inc. et s'est concrétisé par l'établissement de l'usine Temlam d'Amos, qui a depuis fermé ses portes .

Pour le développement de ce projet, la coopérative a demandé une participation économique de la part de ses membres et des citoyens. Les sommes ainsi recueillies ont été investies dans le développement de ce projet. 

Pour leur part, les investisseurs bénéficiaient de réductions d'impôt intéressantes par le biais d'un programme d'investissement mis en place spécialement pour les coopératives. La gestion des crédits d'impôt a été confiée à Fiducie Desjardins.

Le conseil d'administration a cherché à rembourser les sommes dues aux anciens membres et citoyens depuis plusieurs années. La loi sur les coopératives autorisait le remboursement de ces sommes à certaines conditions, lesquelles n'ont jamais pu être rencontrées par la coopérative jusqu'à présent.

Les changements récents apportés à cette loi élimine certaines restrictions et la coopérative peut maintenant rembourser les sommes dues sans contrevenir à la loi.

Tel que prévu par notre règlement de régie interne, les parts souscrites pour le projet d'usine de transformation, qualifiées de parts privilégiées de catégorie « A » , doivent être remboursées en priorité et en totalité avant toute autre catégorie de parts.

Le conseil d'administration a donc décidé de procéder au remboursement d'une partie de ces parts tout en respectant la capacité de la coopérative. Un montant équivalent à 20 % du montant investi par chacun des détenteurs des parts privilégiées de catégorie « A » a donc été remboursé.

Sans s'engager à l'avance, le conseil d'administration espère procéder à un remboursement équivalent pour les années à venir jusqu'à plein paiement de toutes les sommes dues.

 

Les 7 principes coopératifs :

1. Adhésion volontaire et ouverte à tous.

2. Pouvoir démocratique exercé par les membres.

3. Participation économique des membres.

4. Autonomie et indépendance.

5. Éducation, formation et information.

6. Coopération entre les coopérants.

7. Engagement envers la communauté.