Le développement est qualifié de durable lorsque le volet économique sert à combler les besoins des personnes plutôt que le rendement sur le capital.

 Jocelyn Lessard

(directeur général de la Fédération québécoise des coopératives forestières, Le monde forestier, novembre 2009)


Celui qui aime à demander conseil grandira.

Proverbe chinois


L'effort de faire un travail est plus facile que le remords de ne pas l'avoir fait.


Vous trouvez que l'enseignement coûte cher ? Essayez donc l'ignorance !


Si on me donnait six heures pour abattre un arbre, je passerais les quatre premières à aiguiser ma hache.

Abraham Lincoln


La meilleur façon de se soustraire à un problème, c'est souvent de le résoudre.

Dan Millman


Si vous attendez que la chance vous sourie, c'est sans doute un chèque de l'assistance sociale qui vous parviendra d'abord.

Lord Beaverbrook

Volume des opérations de la saison d'été

Le 1er octobre 2009.

Au cours de la saison d'été 2009, nous avons livré 330 000 plants, soit 221 000 pour le reboisement en forêt privée et 109 000 pour le reboisement des lots intra-municipaux de Guyenne.

Les reboiseurs embauchés par la coopérative ont reboisé 175 000 plants, autant sur forêt privée que sur lots intra-municipaux. Les propriétaires de lots privés ont reboisé la différence, soit 155 000 plants.

Des travaux d'entretien de plantation ont été effectués sur une cinquantaine d'hectares dont 30 % ont été réalisés par les travailleurs de la coopérative. Les propriétaires de lots privés ont réalisés la différence.

Des emplois totalisant 64 semaines/hommes ont été créés pour compléter ces travaux dont un emploi de technicien pour 20 semaines. 

De plus, la partie administrative occupe une personne à temps plein durant toute la durée des travaux mais également plusieurs semaines pour la préparation et la production des rapports, avant et après la période de travaux à proprement parler.

Comme vous en avez probablement entendu parler en début d'année, les gouvernements ont annoncé des sommes substantielles pour les travaux sylvicoles. La coopérative a obtenu sa part de ces sommes qui ont fait augmenté les budgets dédiés à la forêt privée de près de 40 %.

Les 7 principes coopératifs :

1. Adhésion volontaire et ouverte à tous.

2. Pouvoir démocratique exercé par les membres.

3. Participation économique des membres.

4. Autonomie et indépendance.

5. Éducation, formation et information.

6. Coopération entre les coopérants.

7. Engagement envers la communauté.